Histoire & Origine

La Maison des Canadiens

Maison de style normand, construite en 1928, aux côtés symétriques. L’ un nommé ROGER, l’autre DENISE.

En 1936, les deux côtés sont vendus. La partie Roger a changé à plusieurs reprises de propriétaires, le côté Denise a été acheté par Edmond et Cécile HOFFER, grands-parents de Hervé.

Cette maison est restée dans la famille depuis cette date, Nicole HOFFER et ses fils Olivier et Nicolas en sont maintenant propriétaires.

En 1943, la maison est réquisitionnée et occupée par les allemands. C’est la raison pour laquelle elle n’a pas été détruite.

Côté alliés, cette maison constituait un remarquable point de repère pour les troupes qui devaient débarquer. Il fallait donc la préserver.

A 8H15, le 6 juin 1944, le régiment du Queen’s Own Rifles of Canada débarque sur la plage. Les soldats investissent la maison où ils délogent, à la grenade, plusieurs soldats allemands cachés dans la cave. Ils seront faits prisonniers dans la cour côté sud.

Le régiment du Queen’s Own Rifles of Canada sera suivi du régiment de la Chaudière et du Fort Garry Horse.

Cette maison est la première maison libérée, par voie de mer, le matin du 6 Juin 1944, au prix de nombreuses pertes humaines.

Depuis plusieurs années, la famille HOFFER a de nombreux contacts avec les vétérans et leur famille qui revenaient voir cette “FAMEUSE MAISON”, si importante dans leur mémoire: pour eux, première image de la Normandie.

Grâce à ces nombreuses rencontres, pleines d’émotions, enrichies de témoignages vivants, la famille HOFFER, transmet, avec une implication avérée, l’histoire de cette maison et le sacrifice des soldats.

En 2022, en remerciement pour leur travail et leur générosité, Nicole et son défunt mari, Hervé, ont reçu la médaille du Service Méritoire, plus haute distinction que puisse recevoir un civil de la part du Canada.

Medaille